Empêchons la fin des Tarif Réglementés de Vente du gaz

Empêchons la fin des Tarif Réglementés de Vente du gaz

STOP À LA HAUSSE DES PRIX DU GAZ : Maintenons les Tarifs Réglementés de Vente pour tous !

Les Français subissent une inflation record dans tous les secteurs, c’est notamment le cas sur l’énergie. On nous avait pourtant promis que plus de concurrence devait faire baisser nos factures. Aujourd’hui, nous faisons le constat que le prix du gaz a plus que doublé depuis l’ouverture à la concurrence. Nous ne pouvons tolérer également que l’ensemble TPE, PME, collectivités et syndics de copropriétés, aient été exclues des tarifs réglementés.

Supprimer les Tarifs Réglementés de Vente de gaz (TRVg) et le « bouclier tarifaire » au 1er juillet 2023 alors que la crise gazière pourrait revenir de plein fouet l’hiver prochain avec une nouvelle flambée des prix…il fallait oser. Le gouvernement l’a fait ! Cette décision risque de fragiliser des millions d’usagers qui bénéficient encore du tarif règlementé, soit 25% des utilisateurs de gaz en France.

Cela ouvre la voie à un marché du gaz totalement libéralisé privant ainsi les usagers de leur dernière protection contre la hausse de leurs factures.

Nous, citoyens, consommateurs et usagers de l’énergie, salariés et représentants du personnel du transport, de la distribution, du secteur gaz au sein des Comités Sociaux Économiques Centraux de GRDF, Storengy, Elenegy et Grt Gaz appelons à agir rapidement pour bloquer le compteur des prix. Mais aussi, à former une coalition la plus large possible pour maintenir des Tarifs Réglementés de Vente du gaz à long terme et sa remise en place pour tous. Nous souhaitons que les associations des consommateurs s’engagent pour garantir de la transparence sur les factures des usagers, que les élus et les décideurs publics s’impliquent pour protéger leurs citoyens et leurs usagers de la hausse des prix, que les entreprises fassent pression pour que les TRVg soient appliqués à toutes les TPE, les PME, syndics de copropriétés, associations, collectivités et que les citoyens s’indignent pour sauver leur pouvoir d’achat.

La fin des Tarifs Réglementés de Vente du gaz au 1er juillet 2023 est une mauvaise nouvelle pour tous les citoyens, qui prendront rapidement conscience de cette nouvelle réalité avec la levée du bouclier tarifaire à cette même date. 41% des logements sont aujourd’hui équipés d’une chaudière à gaz, cela représente plus de 7 millions de ménages. Sur cette totalité d’usagers, 2,6 millions de logements bénéficient actuellement des tarifs réglementés du gaz et devront souscrire à un contrat au prix de marché. Dès cet été, tous ces usagers vont se retrouver à la merci du marché et face à l’augmentation massive des prix.

L’augmentation du prix du gaz mettra par ailleurs en danger des milliers d’emplois dans le secteur. Les CSEC s’inquiètent que l’industrie gazière soit mise en danger à cause de tarifs inaccessibles pour des milliers d’usagers, d’autant qu’il est aujourd’hui incontournable dans le mix-énergétique et que des innovations existent pour réduire son impact environnemental (bio-méthane, chaudières à basse consommation, PAC Hybrides…)

Face à cette urgence, nous nous engageons pour protéger durablement le pouvoir d’achat des ménages, nos services publics et nos emplois. C’est pour cela que nous demandons :

Le retour des Tarifs Réglementés de Vente sur le gaz, justes et accessibles pour tous : usagers, bailleurs sociaux, copropriétaires, communes, TPE-PME, etc.

La sanctuarisation des investissements pour le gaz, utilisé par plus de 7 millions de foyers, comme une énergie aujourd’hui indispensable dans le mix-énergétique.

Une maîtrise publique de la filière gaz pour garantir des tarifs accessibles à long terme.

Que faire pour nous soutenir ?

Citoyens, mobilisons-nous en signant la pétition pour faire entendre notre voix et protéger notre droit à une énergie accessible et abordable. Nous avons le pouvoir de changer les choses, de nous faire entendre et de défendre nos intérêts pour assurer un avenir énergétique sûr et stable pour notre pays et sa population.

Élus des collectivités territoriales, députés et sénateurs, prenez part à notre mobilisation au travers de prises de positions claires par le vote d’un vœu ou d’une motion afin d’éviter le délitement entre notre service public et ses administrés.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » est là le sens de notre démarche. Les élus du CSEC GRDF espèrent que vous pourrez vous faire écho de nos inquiétudes au nom de l’intérêt général.

Téléchargez ici un modèle de motion clé en main

Téléchargez et diffusez le tract

Cliquez ici pour partager la pétition

Pétition

Mobilisons-nous en signant la pétition pour faire entendre notre voix et protéger notre droit à une énergie accessible et abordable.

Nous avons le pouvoir de changer les choses, de nous faire entendre et de défendre nos intérêts pour assurer un avenir énergétique sûr et stable pour notre pays et sa population.

Des idées d'action ?

Téléchargez ici un modèle de motion clé en main

Cliquez ici pour partager la pétition

Pétition